À PROPOS DE NOUS

À PROPOS DE NOUS

Origine des matières

Origine des matières

NOUVELLES TECHNOLOGIES

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Production ET TRANSPARENCE

Production ET TRANSPARENCE




À PROPOS DE NOUS


Qui nous sommes.


Yoga jeans est une marque engagée en faveur d'un mode de vie éthique et durable. En fait, le est un système permettant d'unir le bien-être physique, mental, spirituel et émotionnel. C'est une approche holistique de la vie qui est synonyme de notre concept en tant que marque. Lors de la conception de nos jeans, la mesure de l'impact de chaque vêtement sur la terre et ses habitants est un élément fondamental du processus. Nous croyons en la diffusion d'une bonne énergie et d'un karma positif dans tout ce que nous faisons.

Nous améliorons constamment nos pratiques dans le but de réduire notre empreinte carbone, de minimiser les déchets et d'œuvrer en faveur d'une économie circulaire. Chaque étape du processus, de l'approvisionnement en matériaux, à la conception, au design, à la finition, aux étapes finales de l'expédition et de la logistique - tous les aspects de nos processus sont évalués et calculés stratégiquement en tenant compte de notre empreinte écologique. Ceci dit, nous ne sommes pas parfaits. Mais nous nous efforçons d'améliorer nos pratiques et d'être plus transparents sur notre mode de fonctionnement.




Comment Yoga Jeans a été créé.

La passion du cofondateur Eric Wazana pour le denim est née lorsqu'il était enfant - un enfant qui refusait d'accepter le statu quo. Lorsqu'il était adolescent, chaque année avant la rentrée des classes, sa mère lui achetait un nouveau jean. Eric a immédiatement commencé à les frotter contre le trottoir, à les abîmer avec du papier de verre et à faire de petites déchirures avec des bouts de capsules de bouteilles de Coca-Cola pour leur donner un look usé. Ils n'étaient pas à son goût tant qu'ils n'étaient pas confortables et d'aspect vintage.

C'est à partir de ces premières expériences en vieillissement des tissus qu'est né l'amour d'Eric pour le denim et l'idée de créer sa propre entreprise. Son enthousiasme s'est rapidement propagé à son petit frère, Jacob, et les deux frères Wazana ont rapidement entrepris de créer le jean le plus confortable du monde.

Après avoir étudié les courbes naturelles et les mouvements du corps des femmes, les frères Wazana ont démantelé et redéfini les motifs et les tissus traditionnels du denim pour les transformer en une nouvelle paire de jeans si confortables et si flexibles qu'une femme peut réellement pratiquer le yoga en les portant. C'est ainsi que Yoga Jeans® est née.  





ORIGINE DES MATIÈRES




Un bon jean commence à la source - les matières premières.

Nos fournisseurs sont soigneusement sélectionnés pour leur qualité, leur traçabilité, leur durabilité et leur responsabilité sociale.  Nous ne travaillons qu'avec une poignée de sources de confiance qui partagent les mêmes valeurs que celles qui définissent notre marque.



Comme il n'y a pas d'usines de denim au Canada, nous nous approvisionnons à l'étranger.  Nous nous efforçons de nous procurer le plus de denim possible en Amérique du Nord afin de réduire l'empreinte carbone de notre chaîne d'approvisionnement.  Plus la distance que le tissu doit parcourir entre l'usine et nos installations de production est courte, moins il y a de carburant, moins il y a d'émissions de carbone, ce qui réduit notre impact sur la planète. 

Nous travaillons avec des usines de textiles pour choisir et créer des tissus qui se rapprochent le plus de l'objectif final de couleur que nous cherchons à atteindre. Cela réduit encore la nécessité de recourir à des procédés supplémentaires (comme le blanchiment et la teinture) et diminue l'impact global de chaque jean.

La majorité de nos denims est certifié BCI, Cotton Leads, Organic, Recycled, Repreve, Eco T-400. Ces certifications sont accordées par des entités tierces qui contrôlent l'origine et la qualité de nos matériaux.

L’un de nos objectifs pour l'année à venir est de fabriquer tous nos denims avec des composants
recyclés et durables.


 Nous faisons de notre mieux pour faire des choix de matériaux meilleurs et plus respectueux de l'environnement, ce qui se reflète dans le coût de nos jeans. En faisant de meilleurs choix, nous sommes en mesure de fournir à nos précieuses clientes une meilleure alternative.



Investir dans les nouvelles technologies



Aujourd'hui, 20 % de la production mondiale (en termes de finition du denim) est réalisée à l'aide de lasers. Cette technologie laser révolutionnaire crée l'aspect vintage recherché dans les vêtements en denim, mais produit de manière durable. Le laser élimine la couleur de la surface du tissu, ce qui lui donne un aspect usé et délavé.  

Traditionnellement, les usines créent ces mêmes looks à l'aide de procédés nocifs et dangereux tels que le sablage, le ponçage à la main ou le spray PP.  Les processus évoqués ci-dessus sont assez dangereux pour l'environnement, car ils impliquent le frottement des jeans avec du sable, de la silice et des produits chimiques. Ils sont connus pour provoquer des maladies mortelles telles que la silicose et le cancer du poumon.

Yoga Jeans est fière d'utiliser une technologie au laser éco-responsable qui permet d’offrir un environnement plus propre et plus sécuritaire pour les opérateurs dans le processus de finition.

Nous pensons que l'investissement dans les technologies vertes contribuera à créer une nouvelle norme écologique dans l'industrie de la mode en matière de pratiques de denim.


L'utilisation de la technologie laser pour le traitement de nos jeans nous permet également de réduire la consommation d'eau, d'utiliser moins de produits chimiques et d'énergie.





Garder notre denim circulaire


Chaque étape de la chaîne de valeur est cruciale.

Qualité vs quantité.

Nous produisons dans un but précis, en fabriquant ce que nous vendons et non en vendant ce que nous fabriquons.

Cela signifie que nous avons moins de stocks et que nous produisons de plus petits lots.  Non seulement cela nous permet d'avoir un meilleur contrôle de la qualité de nos jeans, mais cela encourage la consommation responsable.


Denim «upcycled» et récupération de stocks non-utilisés.




L'industrie de la mode produit environ 92 millions de tonnes de déchets par an. Il s'agit de marchandises invendues, de chutes de production et de restes de matériaux résultant d'une surproduction, également appelés "stocks non-utilisés".
Exemples: Sacs à fèves, velours côtelé.

Nous croyons qu'il faut prolonger la vie des matériaux et des ressources afin de réduire la quantité de déchets produits dans notre secteur.  Les capsules en denim «upcycled» Yoga Jeans sont l'une des solutions créatives que nous avons mises en place pour réduire les déchets.  Tous les articles sont fabriqués à partir de tissus excédentaires, de surstocks, de stocks non-utilisés, de nappes de tables de travail et de déchets de pré/post-consommation.

Pour chaque tonne de denim recyclé, 20 tonnes de CO2 sont évitées de se retrouver dans l'atmosphère.

Exemple d’articles «upcycled» : sacs fourre-tout en denim, coussins de bureau, dessus de table au bureau, vêtements, etc.



Emballage.


En lien avec nos efforts pour éliminer les plastiques à usage unique de nos installations, nous avons pris la décision de revoir la conception de nos emballages.

Nos commandes sont désormais expédiées dans des enveloppes compostables fabriquées à partir d'amidon de maïs biodégradable, et l'encre utilisée pour les imprimer est à base de soja (traditionnellement, on utilise des encres à base de pétrole).

Non seulement nos nouvelles pochettes d’envoie sont fabriquées à partir de matières organiques qui se décomposent, mais leur conception refermable/réutilisable comporte une double fermeture pour faciliter les retours et échanges en ligne avec un minimum de déchets.





PRODUCTION ET TRANSPARENCE


Fabriqué au Canada.

En tant que véritables passionnés de denim, nous voulions faire plus que concevoir notre propre denim ; Nous voulons aussi le produire ! Depuis 2011, nous avons acheté notre propre usine de fabrication de 52 000 pieds carrés à St-Côme Linière, QC, Canada. En tant que propriétaires de l'usine, nous nous faisons un devoir de connaître personnellement tous nos artisans du denim.

Beauce Jeans a contribué à relancer la production locale de denim dans la région de la Beauceronne, qui était autrefois connue comme la capitale du jean haut de gamme dans les années 1990. Les décennies de savoir-faire et d'expérience de nos artisans en matière de denim se retrouvent dans les jeans que nous fabriquons.


Produire des jeans dans notre propre usine canadienne signifie que tous les travailleurs reçoivent un salaire de subsistance 100 % canadien, bénéficient d'avantages sociaux, y compris, mais sans s'y limiter, des soins de santé, une formation rémunérée, des congés de maladie payés, jusqu'à 5 semaines de vacances payées par année, un congé de maternité/paternité payé d'un an avec sécurité d'emploi, etc.

Apprenez en plus sur nos pages :






Politique de porte-ouverte.

L'un de nos objectifs cette année est d'être plus transparent.

Vous ne nous croyez pas ? Venez voir par vous-même ! Nous avons créé une politique de portes ouvertes dans notre usine en Beauce, car nous croyons que vous devriez pouvoir la voir par vous-même et rencontrer les artisans qui fabriquent vos jeans.  Si vous achetez un Yoga Jean, vous êtes invité à entrer dans l'usine pendant les heures d'ouverture et à voir comment les jeans sont fabriqués. Veuillez noter qu'en raison des restrictions actuelles dues à la covid-19, certaines directives sont mises en place pour la santé et la sécurité de tous. Nous vous recommandons de nous contacter pour obtenir toutes les informations nécessaires avant votre visite.



Mise à jour sur la production  -  Yoga Jeans

Au moment où la COVID-19 frappa le Canada, les fondateurs, Eric et Jacob Wazana, ont pris la décision difficile d’arrêter la production de jeans et de transformer leur usine en Beauce afin d'accueillir la production de blouses médicales de protection sous contrat avec le gouvernement.

Malgré la situation difficile de mettre temporairement fin à la production des Yoga Jeans au Canada, nous sommes d’autant plus fiers de pouvoir soutenir nos héros de la santé qui, tous les jours, risquent leur vie pour en sauver d'autres. Alors que YJ Cares continue de fournir un soutien en ce qui concerne la crise de la COVID-19, Yoga Jeans a temporairement déplacé une petite partie de sa production outre-mer.

Il était d’une importance capitale de s’associer à des manufactures durables dans le monde entier. Rassurez-vous, ces usines respectent les mêmes normes éthiques et environnementales que celles émises dans notre usine en Beauce. Cela reste une priorité pour Yoga Jeans et d’autant plus, être les plus transparents et honnêtes que possible envers vous, chères clientes.

Visitez notre page CAVABIENALLER pour en savoir plus.




Lorsque vous achetez une paire de Yoga Jeans, vous contribuez à l'économie locale mais plus que cela, vous encouragez également des conditions de travail éthiques et montrez que vous vous souciez de la responsabilité sociale qui est l'une de nos priorités.